Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GROUPE ATA  ET VOTRE FAMILLE D ACCEUIL LE LOUP BLANC
LE GROUPE ATA  ET VOTRE FAMILLE D ACCEUIL LE LOUP BLANC
Catégories
Derniers commentaires
31 octobre 2011

Les animaux en voie de disparition

à travers le monde, et d'éveiller les consciences sur ce problème d'écologie mondial.

 
Disparition progressive du lion d'Asie

 


Le territoire du lion d'Asie est en réduction constante. Vivant il y a plusieurs année de l'Inde jusqu'au Maroc, présent en Europe on ne le trouve plus que dans une petite partie de l'Inde.
A la différence d'une lion d'Afrique qui vit dans la savane, le lion d'Asie, vit dans la forêt de Gir. Physiquement le lion d'Asie est plus petit et à une tête moins massive que le lion d'Afrique ainsi qu'une crinière moins épaisse.


Photographie Pascal Lando
Zoo de Maubeuge


Le mâle pèse en moyenne 175 kg, la femelle, plus petite, pèse environ 115 kg.
Capable d'atteindre une vitesse en pointe de 60km/h, lorsqu'il chasse, le lion d'Asie est un très bon chasseur.
Son territoire est délimiter par ses jets d'urine et la portée de son rugissement.
Au niveau social, les lions d'Asie vivent en groupe composé d'un mâle et d'une vingtaine de femelle. Il arrive parfois que le mâle tolère un autre mâle lorsqu'il s'agit d'un de ses frères.
Aujourd'hui il ne reste plus que 300 individus environ lion d'Asie, suite à la destruction de son habitat et à la chasse.
Gravement menacé, le gouvernement indien essaye de sauver l'espèce visiblement touchée par la consanguinité. Aujourd'hui les individus restant souffriraient de difficultés d'adaptation dues à cette consanguinité.
Le leopard des neiges est menacé

 

Un autre léopard est menacé. Il s'agit du léopard des neiges. Ce léopard est blanc tacheté de noir  Sa fourrure plus longue que celle des autres léopard lui permet de se protéger du froid en montagne et sa queue (jusqu'à 90 centimètres) lui permet de se déplacer plus facilement dans la neige. Son poids varie de 25 kilogrammes à 70 kilogrammes et sa taille peut atteindre 135 centimètres.

Léopard des neigesleopards des neiges

Carnivore, le léopard des neiges mangent des marmottes, des cerfs et des sangliers, moutons argali, antilopes du Tobet lapin des neiges, mouton leu ou loup. Ils chassent la nuit principalement.

Les léopards des neiges vivent en solitaire, principalement dans les montagnes du Sud de l'Asie, et ne se retrouvent que pour s'accoupler. après 103 jours de gestation, la femelle met au monde de 3 à 5 petits. Elle restera avec sa progéniture pendant deux ans.

Ce léopard est menacé bien qu'il n'ai pas réellement de prédateur dans son milieu. Le braconnage est l'une des première cause du risque de sa disparition. En effet, Les Européen de l'Est, les Russes et les Asiatiques du centre le chasse pour sa magnifique fourrure. Alors que ses os sont utilisés en médecin dans certains pays.

De plus, les agriculteurs grignotent peu à peu le territoire du léopard des neiges. Celui-ci voit son lieu de vie se restreindre et donc la quantité de ces animaux diminuent. Les paysans placent leur troupeau de chèvres et moutons sur son territoire. De ce fait, les léopards s'attaquent parfois à ces troupeaux pour manger. Les paysans tirent sur les léopards des neiges, posent des pièges ou empoissonnent ces derniers.
Le zoo de La Palmyre s'engage pour la preservation des animaux menacés

 

Zoo la Palmyre Royan
Le zoo de La Palmyre près de Royan est l'un des établissements animaliers précurseurs dans l'engagement pour la préservation et la sauvegarde des espèces animalières menacées.
Programmes de conservation des espèces
Le parc animalier de La Palmyre participe notamment à des programmes de reproduction et d'élevage internationaux, notamment en ce qui concerne lémuriens et les primates d'Afrique de l'Ouest.

Réintroduction d'animaux
Dans ce cadre de préservation naturelle, le parc zoologique participé, à plusieurs opérations de réintroduction d'animaux dans leur milieu naturel.

Visiter le zoo de La Palmyre Royan
Parc Zoologique de La Palmyre
BP 08
17570 Les Mathes
Renseignement visite : 08.92.68.18.48
Téléphone : 05.46.22.46.06
Fax : 05.46.23.62.97
Le léopard (panthère) est menacé d'extinction

Le léopard (qu'on appelle aussi panthère), animal de la famille des félins, est en train de disparaître.

Ce magnifique félin à la robe dorée couvert de tâches noires en rosette peut peser jusqu'à 180 kg. Il peut mesurer jusqu'à 3m voir 4 en comptant la queue. Certains léopards appelés panthères noires ont une robes foncée du fait d'une anomalie génétique, de ce fait, les tâches ne sont plus facilement perceptible.

Le léopard est très rapide : il peut courir jusqu'à 65km/h !

Autrefois, le léopard vivait jusqu'en Europe. Aujourd'hui, le léopard vit dans une partie de l'Asie et la totalité de l'Afrique. Le léopard vit dans divers habitats, il vit dans les milieux, humides ou arides, plats ou accidentés chauds ou froids, forestier ou en plaines.

La principale menace du léopard est la destruction de son habitat. de plus il est chasse pour sa magnifique fourrure dorée.

Le léopard est carnivore, il mange des insectes, oiseaux, singes, ongulés... Il aime chasser seul notamment la nuit, au crépuscule mais également à l'aube.

L'ibis nippon est menacé de disparition

 

L'ibis nippon ou ibis japonais est en voie de disparition. Cet ibi il est l'un des ibis les plus rares du monde.

Son plumage est blanc, son bec est noir et il a la face et des pattes rouge. L'ibis nippon mesure 56 cm D'une hauteur approximative de 56 cm.

L'une des causes principales de la diminution du nombre d'individus est le défrichement des forêts de pin ou il vit. De plus au japon, de plus en plus de pesticide et d'engrais sont utilisés dans les rizières d'où l'ibis tire sa nourriture.


 

Les hippopotames nains sont menacés

 

L'hippopotame pygmée appelé aussi hippopotame nain est menacé de disparition, il reste aujourd'hui environ 3000 individus. cet hippopotame moins connu que son cousin l'hippopotame amphibie vit en Afrique (fleuve bafing en Guinée, fleuve Bandame en Côte-d'Ivoire, au libéria et Sierra-Leone). Il occupe les fleuves, rivières et marécages des forêts.

L'hippopotame pygmée dort presque toute la journée et sort dans l'après midi pour se nourrir. Son repas peut continuer jusqu'au milieu de la nuit. Herbivore, il mange des fruits, racines, herbes et feuilles.

Dés l'âge de 5 ans, les hippopotames peuvent donner naissance à 1 petits après 7 mois de gestation. la mise-bat se fait sur terre.

A la différence de son cousin l'hippopotame amphibie, l'hippopotame nain à un museau plus court et aplati et à des pattes plus adaptés à la vie terrestre. Il est également plus solitaire. et vit plus sur terre. Chaque hippopotame mâle à son territoire et évite de rencontrer ses congénères.
Il mesure 1,70 à 1,95m de long et 75cm de haut. Il pèse de 180 à 260kg.

L'hippopotame nain est une espèce considérée comme en voie de disparition depuis 2006. Comme beaucoup d'autres animaux, la cause première de la diminution du nombre d'hippopotame nain est la fragmentation de son habitat par les populations locales (déforestation, ensablement des rivière...). De plus, il est dans certains pays mangé ou menacé par la pollution.

 

Régression du nombre de guépards

 

Le guépard vivait autrefois en Afrique et eu moyen Orient. Aujourd'hui sa population est en régression. En effet on ne compte plus que 1300 individus à ce jour. Il appartient à la familles des félidés. Le guépard est l'animal le plus rapide sur terre, sa vitesse peut atteindre 100km/h, il a donc logiquement un corps de sprinter. En effet, il est svelte et musclé, il peut paraître un peu maigre. 
Le pelage du guépard est court et jaune fauve et est tacheté de noir. Il a une tête petite avec un court museau et de petites oreilles. sur la tête des lignes noires qui joigne le coin de ses yeux jusqu'au lèvre.
Pour se nourrir, le guépard très rapide préfère à l'affût la chasse à courre, il se sert ainsi de ses griffe qui sont visible même rétractée. Le guépard est carnivore, il mange des zèbres, antilopes, chevaux sauvages, cerfs, oiseaux...
Le guépard peut se reproduire à partir de 2 ans bien qu'ils soient considéré comme adulte à l'âge de 1 an et demi. Le temps de gestation est de 90 jours et il peut avoir jusqu'à trois petits lors d'une portée.
Aujourd'hui les principales causes de la diminution du nombre de guépard est la diminution de son habitat du à l'augmentation de la population humaine. Du fait du peu d'individus, il y a un appauvrissement génétique qui fait que le guépard devient plus fragile et sensible aux maladies. De plus, le guépard se voit en concurrence directe avec les lions, hyènes et autres félins qui plus forts sur de petits territoire et se nourrissent des proies convoitées par les guépards. Une autre cause est le braconnage.
Les organismes de protections de la faunes sauvages tentent aujourd'ui de sensibiliser la population africain à la protection des guépards. 
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 502
LE GROUPE ATA ET VOTRE FAMILLE D ACCEUIL LE LOUP BLANC
  • b]BONJOUR VOILA JE FAIS CE blog POUR QUE TOUT LE MONDE PUISSE AIDER LES ANIMAUX ATTENTION A NE PAS METTRE N\\\\\\\\\\\\\\\' IMPORTE QUOI SUR LE BLOG MERCI AMICALEMENT BRICE MON SITE INTERNET www.le-loup-blanc.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité